La tenue à Paris de la COP 21 a été pour la Fondation Prospective et Innovation l’occasion de poursuivre et d’élargir ses activités liant émergence et écologie.

La Fondation avait lancé en 2012 des travaux au Brésil sur la ville intelligente avec un déplacement à Brasilla et à Rio de Janeiro d’entrepreneurs français et des séminaires franco-brésiliens en 2013 et 2014. Un ouvrage, traduit en portugais, tirant les enseignements de ces étrange a également été réalisé.

A la veille de la COP 21, la Fondation en partenariat avec le CCUD (China Center for Urban Development) a remis le 24 novembre dernier, à l’occasion de la 2ème édition du salon CINEV, les EU-China Smart Mobility City Awards 2015.

Le hub « Ecologie et Emergence », animé par la Fondation au Bourget, dans l’Espace Générations de la COP 21, a permis de promouvoir le Smart Mobility City Awards et nos activités en faveur de l’éco mobilité en diffusant les vidéos des projets primés.

Ce hub nous a également permis d’accueillir des sociétés de technologie dédiées à l’écologie comme Green Loc, spécialisé dans le photovoltaïque, ainsi qu’une délégation du ministère du commerce extérieur chinois constituée d’une soixantaine de sociétés et des entrepreneurs français. Leur présence et leurs interventions lors de la conférence « Green Economy, China and France: Acting Together », organisée en partenariat avec Allen & Overy, a permis de mettre en évidence les possibilités de coopération existant dans les domaines de l’innovation, des technologies soucieuses de l’environnement ainsi qu’en matière de financements croisés.

Parce que cette question du financement de la lutte contre les changement climatiques est primordiale pour assurer le succès de cette COP 21, un des temps fort de notre espace fut le cycle de conférences organisé le 7 décembre avec la FERDI (Fondation pour les Etudes et les Recherche sur le Développement International) sur le thème du « Financement lié au climat dans les pays en développement ».