Octobre 2021
Ven22Oct9h0010h30WEBINAIRE : « L'Inde contre vents et marées »9h00 - 10h30
Détail de l'événement
S’INSCRIRE ICI L’Inde, 5ème puissance économique mondiale, paraît bousculée par la crise sanitaire de la COVID 19, les catastrophes naturelles, les problèmes de gouvernance interne et affectée par
Détail de l'événement
L’Inde, 5ème puissance économique mondiale, paraît bousculée par la crise sanitaire de la COVID 19, les catastrophes naturelles, les problèmes de gouvernance interne et affectée par les déséquilibres qui se manifestent dans le monde, en premier lieu la rivalité sino-américaine.
Plusieurs questions se posent : L’Inde réussira-t-elle à réaliser ses objectifs et devenir la troisième puissance économique d’ici 2032 ? Ce pays accumule-t-il trop d’inégalités pour avoir une chance de réussir ? Quelles solutions pour contrer les problèmes structurels indiens ? Quel positionnement face à la rivalité sino-américaine ? Un siège au conseil de sécurité, rêve inatteignable ? Quelles répercussions sur New Delhi de l’arrivée des talibans au pouvoir à Kaboul ?
Organisé par la Fondation Prospective et Innovation à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « L’Inde contre vents et marées » (ed. Temporis, 21 octobre 2021) de Claude BLANCHEMAISON, ancien Ambassadeur de France en Inde, le webinaire analysera les principaux défis auxquels fait face l’Inde post-COVID, en alliant la pratique et la théorie.
Modérateur :
Jean-Pierre RAFFARIN : Ancien Premier ministre, membre honoraire du Parlement, Président de la Fondation Prospective et Innovation
Intervenants :
Claude BLANCHEMAISON : Ancien ambassadeur de France en Inde, au Vietnam, en Russie, au Tadjikistan et en Espagne.
Jean-Luc RACINE : Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) et chercheur senior à Asia Centre.
Caroline PUEL : Ecrivain et enseignante en Economie et Géopolitique (intervention depuis Pékin)
Plus
Heure
(Vendredi) 9h00 - 10h30