FPI
Publications

Joachim BITTERLICH – Fondation Prospective et Innovation, « Le Passeur – L’Allemagne et la France face à l’Europe », Éditions Ginkgo, février 2023

 

Sommaire

Préface : « Zeitenwende » – Changement d’époque où la nécessite d’un renouveau urgent franco-allemand et européen
1 : Du service diplomatique à la politque
2 : Les « Fils rouges » d’Helmut Kohl – Déterminants de la politique étrangère allemande
3 : L’Allemagne et l’Europe
4 : Le rôle de l’Allemagne dans le monde, responsabilité croissante et engagement de l’Allemagne réunifiée
5 : « L’après Helmut Kohl » – des années à Bruxelles, Madrid et Paris
6 : la politique allemande « sans » Helmut Kohl
7 : L’avenir de l’Allemagne en Europe, paramètres d’une « autre relation »
Épilogue : la « finalité » de l’intégration européenne

 

Présentation

Plus de trente ans après la chute du Mur, l’Europe semble encore subir les conséquences des bouleversements du continent. En mode permanent de gestion de crise, ses principaux acteurs sont toujours à la recherche d’une place et d’un rôle. Et cela semble plus vrai encore avec la guerre à notre porte.

Quelles leçons tirer de ces années – pour l’Allemagne, bien sûr – mais aussi pour la France, pour mieux préparer l’Europe de demain ?

En s’appuyant sur ses souvenirs et ses observations, Joachim Bitterlich, qui fut un proche conseiller du chancelier Helmut Kohl, nous offre ici un éclairage précieux sur quatre décennies de politique allemande, européenne et internationale,

Il apporte des réponses convaincantes pour concevoir le futur de l’Europe et en même temps par une critique, dans le meilleur sens du terme, de l’ère Helmut Kohl, il lance un vibrant appel aux actuels acteurs politiques à se concentrer sur l’essentiel et réfléchir sur les fondements de l’unification européenne.

« Le passeur » offre aux lecteurs intéressés par l’histoire contemporaine un regard unique sur les coulisses des affaires politiques.

 

L’auteur

Joachim Bitterlich, né en 1948 à Sarrebruck en Sarre, est un diplomate allemand. Il a suivi des études de droit, de sciences économiques et de sciences politiques à l’université de Sarrebruck. Il est ancien élève étranger de l’École nationale d’administration, promotion Guernica, cycle 1974-75. Il entre au service de la diplomatie allemande en 1976.

Il a exercé des fonctions diplomatiques à Alger, à Bruxelles puis auprès du gouvernement et de la Chancellerie fédérale. Il a été conseiller européen, diplomatique et de sécurité du chancelier Helmut Kohl. Il fut ensuite ambassadeur auprès du Conseil de l’Atlantique Nord à Bruxelles puis auprès du Royaume d’Espagne et de la Principauté d’Andorre.

Joachim Bitterlich a été par la suite Executive Vice-Président International Affairs du Groupe Veolia Environnement SA à Paris et chairman chez Veolia Environnement Allemagne.

Il est aujourd’hui président du Cercle Économique Franco-Allemand à Berlin et e.a. membre du conseil d’administration du think tank Notre Europe – Institut Jacques Delors. Il est également professeur (affilié) à l’ESCP Business School.

 

Lire aussi :

Vidéo – Entretien avec Joachim BITTERLICH : Quelle « boussole stratégique » pour l’Union européenne ?

NDL – « Le Passeur – L’Allemagne et la France face à l’Europe »

X