FPI
Publications

#Brexit

INSCRIVEZ-VOUS au webinaire « Le Brexit: six mois après », Lundi 21 juin

11 juin 2021

Avec le Club des Exportateurs de France

S’INSCRIRE ICI

23 juin 2016, l’Europe se fissure; les Britanniques votent en faveur d’une sortie de l’Union Européenne. S’ensuivent quatre ans de débats internes au Royaume-Uni et de négociations sur le fil du rasoir avec l’Union Européenne pour parvenir à un accord qui entre en vigueur le 1er janvier 2021.

Cet accord est complexe et doit être complété sur certains points importants comme les services financiers ou les droits de pêche. Il est semé d’embûches avec la question de l’Irlande.

Près de six mois après l’entrée en application, il est utile de faire le point. Des difficultés sont apparues (procédures lourdes, question de normes et standards, mer d’Irlande, pêche, voyageurs bloqués aux frontières…) qui se traduisent notamment par une baisse des échanges de 30 à 40% ainsi que par une tension politique palpable.

Dans ces difficultés, que revient-il au contexte sanitaire, aux ajustements inévitables d’un nouveau système qui se met en place? N’y a-t-il pas des causes plus profondes qui pèsent durablement sur les opérateurs économiques des deux côtés de la Manche ?

Le webinaire tâchera de répondre à ces interrogations en se concentrant sur les effets du Brexit sur les entreprises françaises. Comment ont-elles vécu ces six derniers mois et la période d’incertitude qui a précédé ? Quel est leur diagnostic et les pistes pour atténuer les effets du Brexit ?

Sous la présidence de : 

  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation
  • Krystyna de OBALDIA, Présidente nationale du Club des Exportateurs de France

Modérateur

  • Serge DEGALLAIX, Directeur général de la Fondation Prospective et Innovation

Intervenants :

  • Paul TAYLOR, Directeur du Department for International Trade (DIT), à l’Ambassade de Grande-Bretagne en France
  • Philippe COSTE, Ancien Ambassadeur
  • Guillaume VANDERHEYDEN, Sous-directeur du commerce international à la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI)

Témoignages :

  • Jérôme CHAUVET, Directeur du Développement et de la Promotion des Ports de Normandie
  • Delphine GALINHA, Directrice Export à ECLATEC
X