FPI
Publications

#Non classé

INSCRIVEZ-VOUS au webinaire : « Pandémie et reconfiguration des chaînes de valeur européennes », Jeudi 10 juin

7 juin 2021

S’INSCRIRE ICI

 

La crise sanitaire a conduit à une prise de conscience de la fragilité de certaines chaines de valeur : fractionnement excessif des éléments de production, éloignement géographique extrême, forte concentration sur quelques fournisseurs et dépendances induites…

S’y ajoutent des tendances déjà en cours qui portent sur le raccourcissement des chaines de valeur, sur la conscience de l’empreinte écologique des transports à longue distance, le glissement des avantages comparatifs au profit du numérique…

L’Europe et le Maghreb sont déjà imbriqués dans les mêmes processus d’échanges et de production mais les modifications en cours de l’économie mondiale recèlent des opportunités qu’il faut exploiter. Le Maghreb en retirerait un surcroît d’activités productives et donc des emplois, revenus et facteurs d’accélération du progrès humain et technologique. L’Europe bénéficierait d’une diversification accrue de ses sources d’approvisionnement, et d’une proximité renforcée du marché maghrébin et africain grâce au tremplin qu’offre le Maghreb.

Ce serait un facteur favorable pour contribuer au développement des relations entre les deux rives de la Méditerranée et à la stabilisation de la région.

Ce webinaire, organisé avec 3 think tanks des 3 pays du Maghreb, doit permettre d’établir un état des lieux des échanges économiques entre le Maghreb et l’Europe, et de faire le point des blocages, opportunités et actions à mener.

MODÉRATEUR :

  • Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des Économistes

INTERVENANTS :

  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation
  • Dr. Karim EL AYNAOUI, Président Exécutif du Policy Center for the New South
  • Slim OTHMANI, Président du Cercle d’Actions et de Réflexion autour de l’Entreprise
  • Hatem BEN SALEM, Ancien Ministre de Tunisie, Titulaire de la Chaire « Prospective, anticipation et décision stratégique » de l’UNESCO, Carthage, Tunisie

 

EN PRÉSENCE DE :

  • Franck RIESTER, Ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité

 

INFORMATIONS UTILES : 

HEURE : De 18h00 à 20h00 (heure de France)
De 17h00 à 19h00 (heure Maroc / Algérie / Tunisie)
LANGUE : Français
ACCES : via Zoom (plateforme de webinaire)
Après l’inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation, contenant l’accès pour rejoindre le webinaire. 

LIEN D’INSCRIPTION : 

https://us02web.zoom.us/webinar/register/3516216068477/WN_6v4dU3XkQdCkBlZ7k8dA3g

X