Juillet 2021
Détail de l'événement
S’INSCRIRE ICI Simple parenthèse ou signal de rupture ? L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche avait jeté un voile d’incertitude sur le futur de l’aide internationale américaine,
Détail de l'événement
S’INSCRIRE ICI
Simple parenthèse ou signal de rupture ? L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche avait jeté un voile d’incertitude sur le futur de l’aide internationale américaine, désormais levé par l’élection de Joe Biden qui signale le retour du positionnement traditionnel des Etats-Unis.
Ce webinaire portera donc sur les Etats-Unis et l’aide au développement, marquée par de nouveaux paradigmes sociaux et économiques, mais surtout, par l’ascension de la Chine sur la scène internationale. Le bras de fer entre la Chine et les Etats-Unis s’est étendu sur le champ de l’aide au développement.
Les intervenants débattront du rôle de l’aide internationale sous l’administration de Joe Biden, de la place de l’Afrique dans la course à l’aide au développement, et des principes d’élaboration et d’exécution d’une convergence mondiale.
MODERATEUR:
Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation
INTERVENANTS:
Tertius ZONGO, Ancien Premier ministre du Burkina Faso, Directeur de la Chaire Sahel de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI)
Clémence LANDERS, Policy Fellow au Center for Global Development
Patrick GUILLAUMONT, Président de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI)
André CHIENG, Président de l’Asiatique Européenne de Commerce, Vice-Président du Comité France-Chine
Laurent WAGNER, Chargé de recherche à la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI)
|
Plus
Heure
(Lundi) 18h00 - 19h30