Date de la conférence : 01 juin 2023
Intervenants
La Fondation Prospective & Innovation, présidée par M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre en partenariat avec l’Hôtel de Crillon a lancé un nouveau cycle de rencontres trimestrielles de très haut niveau autour d’une grande personnalité internationale intitulé « La Matinale des Ambassadeurs ».
La 1ère édition s’est tenue le 1er juin au cœur même de l’historique et emblématique Bar Les Ambassadeurs. Une trentaine de personnalités du monde des affaires, de la diplomatie, de la politique et des médias* étaient présentes pour écouter son Excellence Jawed Ashraf, Ambassadeur d’Inde en France et auprès de la Principauté de Monaco.
L’Inde s’affirme comme une puissance de tout premier plan. Avec 1,4 milliards d’habitants, sa population vient de dépasser celle de la Chine. Sa croissance très rapide – proche de 8 % par an ces dernières années – a porté son PIB au 5ème rang mondial, devant ceux du Royaume-Uni et de la France. Bien que la pauvreté de masse touche encore environ 21% de la population, la croissance peut s’appuyer sur une classe moyenne puissante et dynamique, constituée des 500 millions d’Indiens qui bénéficient maintenant d’un niveau de vie comparable à celui des Occidentaux. Elle s’appuie aussi sur un flux d’investissements directs étrangers en constante augmentation.
L’Ambassadeur s’est félicité de l’intensité du dialogue stratégique qui s’est établi en 1998 et constamment renforcé depuis. Celui-ci couvre un éventail complet de domaines de coopération en matière de sécurité : nucléaire, marine, aviation, espace, renseignement. Il a débouché sur plusieurs réalisations concrètes de grande importance : l’achat par l’Inde de 36 avions Rafale en 2016, la construction de 6 sous-marins Scorpène à Mumbai, le lancement conjoint de satellites, les nombreux exercices conjoints des armées françaises et indiennes, les échanges d’informations en matière de lutte anti-terrorisme…
Ce dialogue stratégique s’est enrichi ces dernières années d’un partenariat sur les grands enjeux globaux, marquée notamment par le lancement de l’Alliance Solaire internationale à l’occasion de la COP 21 et par l’adoption, en février 2022, de la feuille de route bilatérale sur l’économie bleue et la gouvernance des océans. Par ailleurs, 540 entreprises françaises sont installées en Inde et y emploient 300 000 personnes. L’accueil d’étudiants indiens dans les établissements universitaires et de recherche français devrait se développer rapidement dans les prochaines années.
Quant à la guerre en Ukraine et sur la réticence d’un certain nombre de grands pays émergents, dont l’Inde, à condamner clairement l’agression russe, l’Ambassadeur s’est expliqué. Le principe de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, a-t-il dit, est indiscutable et n’est pas en cause en l’espèce. Mais il fallait bien voir une chose : alors que ce principe avait été violé à diverses reprises dans le passé, les réactions, elles, n’avaient pas toujours été identiques. D’où l’impression répandue que l’on recourait à des standards différents selon la région du monde concernée. En tout état de cause, l’Inde avait pour règle de n’imposer de sanctions contre un autre Etat qu’en application d’une résolution des Nations Unies.
Sur les relations entre l’Inde et la Chine, l’Ambassadeur a évoqué brièvement les points de tension : le Pakistan, la concurrence maritime dans l’Océan Indien, le déficit commercial….
Au total, l’Ambassadeur s’est exprimé avec beaucoup de conviction, un esprit d’optimisme et de confiance dans l’avenir qui ont fait plaisir à voir
Par Philippe COSTE
Ancien Ambassadeur
Pour aller plus loin:
Vidéo – Claude BLANCHEMAISON « L’Inde contre vents et marées », ancien Ambassadeur de France en Inde