Date de parution : 25 février 2016
Mobilis in mobile… notre monde vit selon la devise du capitaine Nemo. Immobilisée, l’espèce humaine vivrait aujourd’hui un effondrement. Mais ce mouvoir universel dévore énergie et espaces, qui viendront à manquer. L’heure est à imaginer une révolution de la mobilité qui permette la poursuite de son expansion par la réduction de son coût réel.
Les solutions restent à trouver. Elles fleurissent, l’expérience fera le tri. L’enjeu aujourd’hui est de leur donner leur chance, à contre-pente du prolongement de l’ancien régime de mobilité, fondé sur l’usage extensif de l’énergie carbonée.
C’est une affaire de gouvernance. Elle met à l’épreuve la capacité des pouvoirs en place à anticiper et préparer l’avenir. C’est urgent parce que cela sera très long à réaliser et que le risque d’y parvenir trop tard est insoutenable. Or il est grand.
Les Smart Mobility City Awards, créent à Hong Kong par la Fondation Prospective et Innovation et le China Center for Urban Development, a pour objet de promouvoir les expériences réussies en la matière.
Comme le changement passera nécessairement par les choix individuels, le point névralgique est de les susciter en créant les conditions qui les aimantent dans le bon sens, après quoi ils se propageront.
Le bras de levier peut sembler très long, mais Archimède enseignait que moyennant le choix d’un bon point d’appui, il pouvait convertir un tout petit effort en une puissante pesée. L’objet du présent livre est d’abonder dans son sens en prenant appui sur de bon exemples pour induire de bonnes résolutions, qui a leur tour changeront le monde plus sûrement que les décisions officielles les plus augustes.
Informations pratiques
Extrait à télécharger