FPI
Publications

Transmission culturelle et modernité

Date de parution : 25 juin 2013

Préface de Jean-Pierre RAFFARIN

La mondialisation urbanise le monde. La ville, qui devient l’écosystème majeur de l’humanité, est le grand chantier du XXIè siècle. L’histoire a légué à chaque peuple un patrimoine de villes qui forment l’armature des nations, mais la mue en cours dans l’habitat humain provoque aujourd’hui une refondation générale du fait urbain. Evolution quantitative sans précédent, et transformations qualitatives impérieuses, se combinent pour faire de la ville l’enjeu capital de l’humanité mondialisée.

Au lendemain de Rio + 20, la France et le Brésil sont bien placés pour explorer ensemble cette problématique, chacun apportant une vision et une capacité originales. La ville intelligente qu’il s’agit d’imaginer et de construire devra, pour être durable, à la fois procéder des choix venus de sa population et découler d’une ingénierie sophistiquée mobilisant des centaines de métiers, tout en s’ajustant de manière évolutive aux transformations constantes de son environnement.

Les réflexions réunies dans le présent livret explorent comment l’accès à l’autre, concrétisé par la coopération entre deux pays aussi dissemblables que la France et le Brésil, est la matrice même de conception de ce qui est en jeu, à savoir une urbanité de la relation créative durable.

Retour à la liste

Informations pratiques

  • Format : 12x20 cm
  • Éditeur : Ginkgo
  • Nombre de pages : 216
  • ISBN : 978-2-84679-224-0
  • Prix : 12€
  • Version : Papier
X