FPI
Publications

#Non classé

Analyses et Opinions : Formation et certification professionnelles : un levier vertueux d’influence mondiale

1 décembre 2023

Par Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris

Analyses et Opinions

Formation et certification professionnelles : un levier vertueux d’influence mondiale

 

La formation et la certification professionnelles françaises jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’influence internationale de la France. Non seulement elles représentent un atout précieux à l’étranger, mais elles offrent également des opportunités d’exportation de services pédagogiques à haute valeur ajoutée.

 

Une forte demande mondiale pour la formation et la certification professionnelles

La formation et la certification professionnelles sont essentielles pour le développement économique. La demande mondiale est particulièrement forte dans les pays en développement et, au-delà, dans les pays du Sud global. Aujourd’hui, des établissements privés français déploient avec succès leurs certifications dans plusieurs régions du monde, y compris dans des pays avec lesquels la France rencontre parfois des difficultés politiques. Le Pakistan, l’Algérie, Haïti, le Maroc, pour n’en citer que quelques-uns, bénéficient ainsi de programmes de formation ou de certification français qui se développent en dépit des tensions géopolitiques.

Certains programmes ont également rencontré un franc succès dans des pays développés, notamment aux Émirats Arabes Unis et aux États-Unis, en ciblant les populations immigrées et les minorités.

 

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), un atout stratégique du modèle français

La France se distingue par son dispositif de Certification professionnelle, qui est unique au monde. L’une de ses principales forces réside dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui regroupe les Titres à finalité professionnelle (TFP) et les Diplômes académiques en un seul document. Classées selon les normes du Cadre européen des certifications (en anglais European Qualifications Framework, EQF), ces certifications établissent une équivalence de niveau et de dignité entre l’enseignement professionnel et académique.

La puissance du RNCP réside également dans son étroite connexion avec l’insertion professionnelle, l’inclusion économique et l’adéquation des compétences. France Compétences, l’organisme en charge, enregistre les certifications en évaluant leur capacité à assurer l’insertion professionnelle, tant en termes quantitatifs (taux d’insertion des certifiés) que qualitatifs (correspondance entre les certifications délivrées et les métiers exercés par les certifiés).

La troisième force du RNCP repose dans sa flexibilité, qui découle des critères d’enregistrement. Les Titres peuvent être préparés selon diverses modalités pédagogiques, notamment la formation à distance, en présentiel ou en mode hybride. De plus, ils peuvent être dispensés par des partenaires locaux habilités. La validation partielle ou totale des acquis de l’expérience (VAE) est également possible.

 

La certification professionnelle comme levier structurant d’influence économique

La certification professionnelle est un domaine concurrentiel, en particulier pour les pays anglo-saxons qui la considèrent comme un levier d’influence économique. Des exemples notables incluent les certifications britanniques dans le domaine financier, telles que le Chartered Insurance Institute ou le Chartered Financial Analyst. De même, les certifications informatiques émises par des éditeurs de logiciels américains et les certifications en cybersécurité ont une influence mondiale significative.

La diplomatie peut constituer un levier essentiel au service de cette stratégie d’influence et de développement par la certification professionnelle.

Pour mobiliser les réseaux diplomatiques au service du développement international de la certification professionnelle française, plusieurs actions peuvent être envisagées :

  • inclure explicitement la promotion de l’enseignement professionnel français dans le mandat des Attachés de Coopération Universitaire et Éducative ;
  • valoriser la Certification professionnelle au niveau européen, notamment en permettant aux certificateurs de rejoindre la Charte Erasmus+ ;
  • promouvoir la Certification professionnelle en permettant aux certificateurs d’adhérer au Forum Campus France

 

La formation et la certification professionnelles françaises constituent des instruments puissants au service du développement des pays du sud et de l’influence française ou européenne. Elles résultent d’un système robuste et flexible. Leur expansion à l’étranger renforce la réputation de la France en matière d’éducation et de compétences professionnelles. Avec un engagement diplomatique accru, la France peut exploiter pleinement le potentiel de la certification professionnelle afin de promouvoir ses valeurs, son expertise et son influence à travers le monde.

 

Olivier de Lagarde,

Président du Collège de Paris

 

REVOIR – Investissements et numérique en Afrique

SEMINAIRE – Les PME face à l’extraterritorialité des lois

X