Co-organisée par la Fondation Prospective et Innovation et Cavendish Group International, RAID S2 2022 est une conférence en ligne qui rassemble des décideurs de haut niveau issus de gouvernements, des instances de régulation, d’entreprises et d’universités en Europe, Asie, Afrique et en Amérique autour de la Réglementation de l’IA, de l’Internet et des Données (RAID).
Autour du thème, « À NOUVELLE MONDIALISATION, NOUVELLE GOUVERNANCE TECHNOLOGIQUE« , la 3ème édition en ligne de la conférence se tiendra le lundi 10 octobre 2022 de 08h30 à 20h00.
PRÉSENTATION
La croissance mondiale est menacée, mais le commerce des biens et services numériques peut être le moteur de la nouvelle mondialisation. Les gouvernements doivent à cet effet préserver les intérêts de la société et de l’industrie. Il faut trouver un terrain d’entente entre les grands acteurs du numérique afin de permettre la sécurisation des flux de biens, de services et de données.
Des discussions ouvertes seront menées sur des domaines d’intérêt commun : développer la confiance dans un internet en mutation ; créer des marchés numériques équitables ; les défis de l’interopérabilité, le prototypage ; la responsabilité et l’engagement ; définir des normes dans l’innovation et la politique ; la sauvegarde numérique et l’alignement des politiques…L’objectif est de contribuer à l’élaboration et à l’application de règles de bonne gouvernance de l’univers numérique.
S’appuyant sur le succès de la conférence RAID du premier semestre 2022, RAID S2 se veut plus complet en organisant des sessions sur 12 heures couvrant les 3 zones géographiques d’Asie, d’EMEA et des Amériques !
Qui participe ?
Ministres, Commissaires européens, Commissaires à la protection des données, Députés européens, dirigeants d’autorités de la concurrence et d’autres décideurs, régulateurs et experts d’Europe, de Chine, d’Afrique et des États-Unis dialogueront et croiseront leurs points de vue et leurs préconisations.
Parmi les intervenants confirmés figurent :
• Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement et Président de la Fondation Prospective et Innovation
• Didier REYNDERS, Commissaire à la Justice, Commission Européenne
• Serge DEGALLAIX, Ancien Ambassadeur et Directeur Général de la Fondation Prospective et Innovation
• Abhishek SINGH, Président et Directeur Général, division nationale de la gouvernance électronique, ministère de l’électronique et des technologies de l’information, Inde
• Christel SCHALDEMOSE, Membre, Parlement européen, Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs
• Renu PALL, Secrétaire pour les nouvelles technologies émergentes et stratégiques, Ministère des affaires étrangères, Inde
• Et d’autres sont à confirmer
Pour aller plus loin :
Livre : « Intelligence artificielle » – Préface de Jean-Pierre RAFFARIN