Date de la note : 23 juin 2022
Au commencement était Shanghai, XU Bo, Editions Sydney Laurent, mai 2022
Avec son déconfinement le 1er juin 2022, Shanghai, la capitale économique chinoise, pourra-t-elle retrouver rapidement son dynamisme et sa prospérité d’avant ? Personne n’étant devin, il est difficile de répondre à cette question. Aussi l’ouvrage de XU Bo vient-il fort opportunément lever un coin du voile.
L’auteur, retenu en France par la COVID, y rapporte les dialogues quotidiens avec sa mère – nonagénaire – et ses connaissances sur son enfance mouvementée, son histoire familiale et, au-delà, sur la réalité chinoise de l’année 2021, l’ensemble constituant une véritable fresque de l’histoire shanghaïenne depuis plus d’un demi-siècle.
Pour lui, l’esprit de résilience caractérise les Shanghaïens qui ont transformé un village de pêcheurs en une mégapole aux premiers rangs sur le plan international. Leur esprit de résilience reposerait sur leur pragmatisme, leur indépendance, leur ouverture au commerce et leur culture, ce qui a contribué par le passé à les faire passer aux yeux de leurs compatriotes du nord, notamment pékinois, pour des individualistes doublés d’élitistes manquant d’envergure et de patriotisme.
Aujourd’hui, face aux révolutions technologiques et humaines qui s’imposent à tous, la sagesse dont ils font preuve voire leur supposé manque d’envergure apparaissent soudainement comme des qualités pour tous les Chinois. Leur art de vivre séduit même chaque jour davantage leurs compatriotes, désireux de s’installer chez eux. Du jeune universitaire formé dans des universités chinoises d’excellence au simple paysan migrant, chacun trouverait sa place dans la grande cité et s’y épanouirait, profitant de la notoriété d’une ville qui, berceau du communisme et du capitalisme en Chine, tire sa fierté de ce qu’elle a vu naître presque toutes les grandes avancées de la modernité chinoise. Avec ses 24 millions d’habitants – 240 millions dans le Grand Shanghai, cluster urbain de 66 villes -, la mégalopole se prépare en outre à une nouvelle urbanisation avec l’accueil, d’ici 30 ans, de plus de 400 millions de paysans, un défi humain, social et écologique inédit dans l’histoire.
A travers ses dialogues pluriels, XU Bo nous entraine ainsi dans l’intimité des Shanghaïens sans omettre les ombres d’une réalité où les migrants sont surreprésentés, les prix de l’immobilier non maîtrisés, le mariage chez les jeunes en chute libre cependant que s’accentuent la baisse de la natalité et le vieillissement de la population…
Malgré tout, alors que, dans cette société émergeante, les désirs sont libérés, les nouvelles idées émergent, les écarts de revenus s’accroissent, le Rêve shanghaïen et la confiance dans l’avenir de la Chine servent de traits d’union pour tous ceux qui attendent un avenir meilleur.
Ces Shanghaiens fiers de leur ville, de leur pays et de leur époque sont en fait plus préoccupés de leur évolution propre que du monde post Covid. Leur esprit de résilience leur permet encore une fois de garder la tête froide face aux épreuves. Comme le confie la mère de XU Bo : « Il ne faut pas oublier les principes fondamentaux dans la vie. Si tu les oublies, ils finissent par te rattraper… ».
Tel est l’esprit singulier des Shanghaïens qui croient en l’invincibilité de leur ville, elle s’est toujours relevée des pages les plus sombres de son histoire.
Pour aller plus loin :
Olivier CAZENAVE, Vice-Président Délégué de la Fondation Prospective et Innovation
< Retour à la listeInformations sur l'ouvrage
Téléchargement