Date de la brève : 17 mai 2024
Dans un contexte géopolitique agité, avec des perspectives nouvelles pour l’Union européenne dans le domaine de la défense, de l’énergie… On pourrait se demander quelle est la place des femmes et des hommes dans tout cela ?
À l’approche de la clôture de l’Année européenne des compétences prévue fin mai, la Commission européenne a organisé les journées européennes de l’emploi et des compétences (21-22 mars) à Bruxelles. À cette occasion, la Commission a présenté de nouvelles mesures :
Dans ces secteurs dits stratégiques, le tourisme par exemple est bien sûr à sa bonne place, avec une ambition de développer +60 % de nouvelles compétences, soit plus de 7,5 millions de personnes à former dans les domaines du digital ou de la transition verte à l’horizon 2030.
Le “ Pacte des compétences ” doit être perçu aussi comme un passeport pour accéder à des opportunités de financements européens. Il s’agit notamment du Fonds social européen plus (FSE+), qui vise à adapter les salariés et les entreprises à l’évolution du marché du travail ainsi qu’à la mise à niveau des compétences et à la reconversion professionnelle des personnes et du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour soutenir la transformation industrielle ; et du Fonds pour une transition juste pour la reconversion des travailleurs dans les régions touchées par la transition économique et environnementale. Le programme ERAMUS+, devenant de plus en plus sectoriel, peut aussi être une façon de démarrer avec une thématique précise et de bénéficier de soutiens financiers non négligeables (4 millions d’euros). C’est ainsi qu’un premier projet européen de sensibilisation des jeunes au secteur de la défense à démarrer en 2018 (appelé ASSETS+), réunissant à présent plus de 64 établissements répartis dans toute l’Europe pour permettre aux jeunes de découvrir ce domaine sous l’angle des nouveaux outils digitaux (IA,…) et des innovations technologiques.
Antoine FERAL
Conseiller du Commerce Extérieur, Union Européenne
Pour aller plus loin :
Relire – Le classement PISA 2023 dans la compétition mondiale des savoirs
Revoir – Quel avenir pour le projet Européen
Relire – L’Europe vue de l’intérieur – vers un nouvel élan ?
Antoine FERAL, Conseiller du Commerce Extérieur, Union Européenne
< Retour à la listeDocument associé