FPI
Publications

Ce qui nous attend

Date de la note : 23 août 2024

Général Dominique TRINQUAND, Ce qui nous attend, éditions Robert Lafont, 2023

 

Publié un peu plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine, l’ouvrage du général Dominique Trinquand propose une fine analyse des conflits qui agitent le XXIème siècle à travers le monde. Formé à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et précédemment en poste à l’ONU, l’OTAN ou encore l’Union européenne, l’auteur décortique les évènements qui ébranlent les relations interétatiques pour décrire la situation géopolitique mondiale et ainsi éclairer le monde sur ce qui l’attend. Le postulat de base est le suivant : le monde actuel est fracturé, déchiré par des guerres qui s’inscrivent dans une mutation des rapports de force mondiale.

 

*****

 

Quelles sont les puissances actuelles ?

La perte en influence des Etats-Unis apparait aujourd’hui flagrante. Les décisions américaines, qui se sont traduites par plusieurs déclarations de guerre (Irak, Afghanistan), coûtent aujourd’hui cher au pays, pas seulement économiquement mais surtout géopolitiquement. Même s’ils demeurent la plus grande puissance militaire, ces erreurs sont aggravées par la croissance de l’économie organisée par la planification décidée par le Parti communiste chinois. Beaucoup de pays – dont les États-Unis – sont aujourd’hui dépendants de cette force productive, de cet « Atelier du Monde », qui peut dorénavant investir dans d’autres secteurs clés de la puissance comme les nouvelles technologies ou la défense. Quant aux pays du Moyen-Orient, ils ont su tirer profit de leurs ressources naturelles pour en faire des outils de puissance sur la scène internationale, car la dépendance des sociétés contemporaines à leur égard n’a pas cessé de s’accentuer au cours des dernières années. Cette rente des énergies fossiles alimente ainsi les économies des pays du Golfe mais ces derniers ont également pris conscience de la nécessité de diversifier leurs activités pour conserver leur rang de puissance mondiale.

 

Quelles sont les régions en recul ?

Le Général met en avant le paradoxe dont est victime le continent africain, qui recèle beaucoup de ressources naturelles mais continue de pâtir de la pauvreté extrême. Les liens qui l’unissent à ses anciens pays colonisateurs – des pays européens – sont une des causes de cette problématique récurrente. Quant aux pays européens pour la plupart membres de l’UE, ils devraient renforcer leur Union pour asseoir leur place sur la scène mondiale. Face à des tensions de plus en plus vives au niveau mondial, avec une guerre sur son sol, l’auteur appelle l’Europe à se doter d’une armée commune et à poursuivre les efforts engagés en matière de défense. S’agissant de la France, il partage une analyse optimiste et patriote de la situation : occupante une place majeure au sein de l’UE, la France se pare aussi d’une influence mondiale saisissante grâce à son histoire, sa culture ainsi que sa défense. Il souligne que l’armée française est « dotée » et parée d’une forte capacité de déploiement.

 

Comment le monde a évolué ?

Toutes ces observations sont décortiquées historiquement par l’auteur qui y mêle ses souvenirs de son admission à Saint-Cyr et à son rôle en tant que représentant de la France dans les organisations internationales dans les décisions qui ont suivi les attentats du World Trade Centre. Cette « balade géopolitique » temporelle et spatiale est en fait l’illustration de l’effet papillon que mentionne l’auteur en sous-titre de son ouvrage. Chaque décision que prend une nation a un effet sur les autres nations et sur leur avenir. En témoigne l’impact du 11 septembre 2001 qui ont entraîné une multitude de décisions militaires et politiques prises par les gouvernements américains successifs, à commencer par l’invasion en Irak lancée en 2003 dans le cadre de la « Global War on Terror » initiée par George W. Bush. Selon le Général, ces décisions, ont été mal menées, orientées par la volonté permanente des Américains à appliquer leur modèle démocratique aux pays attaqués et ont eu des effets durables sur le plan social de la nation, en renforçant le clivage démocrate-républicain.

 

Qu’est-ce qui nous attend ?

Ce large tour d’horizon amène l’auteur à conclure sur la nécessité pour nos sociétés de faire face à l’individualisme grandissant, que ce soit entre les pays ou au sein des peuples. Le monde est divisé, fracturé et les vingt dernières années de décisions politiques et militaires ne peuvent que renforcer ce constat. Donnant en exemple le Service National Universel (SNU), le Général Dominique Trinquand propose aux lecteurs de retrouver le sens de la collectivité et de promouvoir, comme à l’armée, ceux du devoir, du travail et de la communauté. Le Général a une plume concise et explicite, qui rend son œuvre fluide et accessible à tous. En conclusion, il nous propose : « Aujourd’hui, reprenons la belle devise d’un cavalier : « En avant, calme et droit« , et mettons-nous au travail pour construire le monde de demain ! ».

 

 

Pour aller plus loin:

Relire – Qu’est-ce que la polycrise ?

Tribune de Jean-Pierre Raffarin – Gouvernance mondiale : « la Grande bascule »

Madeleine TEULLÉ, Chargée de Mission

< Retour à la liste

Informations sur l'ouvrage

  • Ce qui nous attend
  • Auteur : Général Dominique Trinquand
  • Éditeur : Eyrolles
  • Date de publication : 12 octobre 2023
X