FPI
Publications

#Afrique, Economie et Finance, Europe, Monde, Multilatéralisme

Mémorandum pour une Coopération France-Portugal en Afrique

28 février 2025

Fait à Porto, le vendredi 28 février 2025

Mémorandum France Portugal Afrique

Après la mission de la Fondation Prospective & Innovation conduite au Portugal fin 2024 par son Président, M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, et le séminaire organisé à la Nova Business School en présence d’importantes personnalités portugaises dont le Président de l’Assemblée Nationale et le Ministre du Commerce extérieur, nous sommes convaincus qu’il est temps d’établir une coopération renforcée entre la France et le Portugal centrée sur le continent africain.

 

Pourquoi l’Afrique ?

Parce que c’est le continent de l’avenir. En 2050, avec 2,5 milliards d’habitants, l’Afrique concentrera le quart de la population mondiale et sera le continent de la jeunesse. Cet impressionnant dynamisme démographique, qui tranche avec de nombreux autres pays dans le monde, n’est évidemment pas sans conséquences. Le continent doit relever d’immenses défis mais il fait aussi preuve d’une grande énergie et d’une remarquable inventivité. Il est donc essentiel de s’intéresser de près à ce qui s’y passe. Et a fortiori à l’heure où de nouveaux acteurs tels que la Chine, la Turquie, la Russie ou le Moyen-Orient y sont très actifs.

 

Pourquoi une coopération franco-portugaise ?

Le Portugal a été présent dans de nombreux pays africains, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, Sao-Tomé-et-Principe, l’Angola et le Mozambique, tous pays qui n’ont accédé à l’indépendance qu’après la Révolution des Œillets de 1974. Il a donc, comme la France, une large et profonde expérience du continent. Encore maintenant, l’Afrique demeure la deuxième zone de débouchés pour les produits les exportations portugaises, après l’Union européenne, avec des liens particulièrement étroits avec l’Angola. Quant à la France, elle compte plus de 5.000 implantations d’entreprises françaises en Afrique, avec des partenariats locaux solides.

 

Les bases d’une coopération franco-portugaise sont donc là. Et pour qu’une telle coopération mobilise suffisamment de forces, il est indispensable qu’elle s’appuie sur les moyens de l’Union européenne. Précisément, depuis la sortie du Royaume-Uni, la France et le Portugal sont les deux seuls pays de l’Union à bénéficier d’une ancienne et solide proximité avec l’Afrique. Une coopération plus étroite entre les deux est un gage d’efficacité pour influencer dans le bon sens nos vingt-cinq partenaires européens.

 

Dans quels domaines coopérer ?

À l’heure où l’Afrique doit répondre à des besoins gigantesques dans de multiples domaines, la France et le Portugal disposent d’expertises complémentaires pour agir efficacement.

Une approche ambitieuse pourrait s’articuler autour de quatre axes prioritaires :

  • Formation professionnelle & insertion des jeunes
  • Infrastructures & urbanisation
  • Agro-industrie & sécurité alimentaire
  • Santé & innovation

Cette coopération doit réunir les entreprises, les institutions et la société civile dans une dynamique de croissance partagée.

 

Comment le faire ?

Les entreprises doivent être au cœur de la coopération. La mise en place de partenariats stratégiques entre entreprises françaises, portugaises et africaines permettra l’optimisation et le partage des synergies industrielles.

La diplomatie parlementaire peut aussi jouer un rôle clé. Le Portugal et la France ont développé une expertise reconnue en Afrique, en créant des passerelles politiques et économiques solides. Forts de ces expériences, nos deux pays peuvent ensemble structurer un dialogue efficace entre l’Europe et l’Afrique. Cela permettrait de poser les bases d’un cadre juridique et économique stable indispensable aux investissements durables.

En unissant leurs voix au sein des instances européennes, la France et le Portugal contribueraient à simplifier les dispositifs de soutien et à réaffirmer la priorité africaine des politiques européennes.

 

Un engagement concret pour 2025 et 2026

Pour traduire cette vision en actions tangibles, nous proposons :

  • Un forum France-Portugal-Afrique à Paris en 2025 pour réunir dirigeants d’entreprises, décideurs politiques, diplomates et experts autour d’initiatives concrètes.
  • Une mission d’affaires en Afrique en 2026, conjuguant un pays francophone et un pays lusophone, visant à créer des opportunités d’investissement et de coopération.

 

L’Afrique avance. La question n’est pas de savoir si nous devons l’accompagner, mais comment nous voulons le faire. L’alliance entre la France et le Portugal ne doit pas être une simple intention, mais une réalité opérationnelle. C’est une opportunité unique de renforcer nos liens, de réaffirmer notre engagement et de bâtir ensemble l’Europe et l’Afrique de demain.

 

Fait à Porto, le vendredi 28 février 2025

 

Jean-Pierre Raffarin                  Etienne Giros                      Pedro Rebelo de Sousa                              Armindo Monteiro

Ancien Premier ministre            Président du CIAN             Vice-Président du Grêmio Literàrio            Président de la Confédération des

Président de la Fondation                                                                                                                             entreprises portugaise

Prospective & Innovation

 

 

CONSULTER :

Le CIAN (Conseil français des Investisseurs en Afrique)

Le Grêmio Literàrio

La CIP (Confédération des entreprises portugaise)

 

VOIR AUSSI :

Relire – A PROPOS DES ELECTIONS AU PORTUGAL (2024)

Revoir – Entretien avec Tertius ZONGO, Ancien Premier ministre du Burkina Faso, Senior Fellow et Directeur de la Chaire Sahel à la FERDI

Relire – L’UE ET LA CHINE DEVRAIENT COOPERER POUR REDUIRE L’UTILISATION DU CHARBON EN AFRIQUE

 

X